Jean-Noël LEFEVRE

Jean-Noël LEFEVRE . comédien

Il est né l’été en Normandie, quatre avant la grosse canicule de 1976…. Après son BAC Théâtre il suit une formation au Conservatoire d’art dramatique de Rennes, ainsi qu’à l’Université de Rennes II où il rencontre des acteurs du Groupe T’chan’G (Denis Lebert, Nanténé Traoré, Nadia Vonderheyden, Nicolas Bouchaud et Eric Louis) à travers des stages et des ateliers.

En 2001 il s’installe à Marseille et travaille avec la Compagnie Tempestant à La Friche de La Belle de Mai puis avec le Badaboum Théâtre ( Théâtre jeune public ) où il crée Lulu Poppop, Rumpelstiltskin et Trois petits cochons sous la direction de Laurence Janner et dans Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël, mis en scène par Jonathan Bidot.

Depuis 2004 il travaille avec J.F. Auguste ( Cie For Happy People and Co ), en résidence à La Ferme du Buisson de Noisiel : Happy People, Panier de singe et La Tragédie du Vengeur de Thomas Middleton.

L’aventure Tambouille avec la Compagnie MAP à Angers commence en 2007 avec le dernier épisode de la saison 2. Il participera à dix épisodes de cette « loufoquerie théâtrale »…

En 2012, création de L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, mise en scène Christophe Chave, Compagnie Lesgensdenface en résidence à la Distillerie à Aubagne.

En 2013, sous la direction de Pierre Maillet du Théâtre des Lucioles il joue dans Little Joe New-York 68, une adaptation théâtrale de Flesh, Trash et Heat de Paul Morrissey.

A la radio, il enregistre pour France Culture, Sauver la peau de David Léon et Liszt, le plus grand pianiste du monde de Christophe Fiat, réalisés par Christophe Hocké.

Dans :
Yvonne, princesse de Bourgogne – Rôle : Cyrille