Stéphan Pastor

Stéphan PASTOR . comédien

Né en 1968, Stephan Pastor est artiste dramatique. Dès l’âge de 11 ans, il se forme au métier d’acteur dans la classe d’art dramatique de Sophie Laurence, au conservatoire de Manosque. Sophie enseigne l’art dramatique avec puissance et engagement. Après le bac il rejoint la troupe de son professeur, le Théâtre de Haute Provence, et y travaille à plein temps durant 4 ans.

La troupe est issue du mouvement de décentralisation des années soixante dix. Par la suite, il chemine seul et croise de belles aventures artistiques ; le Théâtre 27, les Carbonis, Tomas Ostermeier à Berlin, le Théâtre de Cuisine, le Begat Théâtre, la Compagnie L’Entreprise dont il demeure membre du collectif d’artistes, la compagnie ERd’O…

Au fil du temps, il considère l’acteur responsable de l’oeuvre au même titre que l’auteur, le metteur en scène, le dramaturge. Il ne sépare pas l’acte de jouer, de diriger, de transmettre. Depuis 2000, il nourrit le besoin de porter des projets artistiques et d’éclairer son langage dramaturgique. Il crée la Compagnie Pirenopolis dont il assume aujourd’hui la direction artistique.

Le Théâtre de Haute Provence ( La jalousie du Barbouillé, Les précieuses ridicules, Le malade imaginaire, L’avare, Il fût un blanc navire, On piègera la sauvagine, Le soir des grand M, Les contes à clôche pied, Faimoici Faimoica Fais moi rire), Le théâtre 27 (Taxi-théâtre, Trahisons, Orgie), Les Carboni (L’école des femmes, Zorro la légende, Le jeu de Don Cristobal), Tomas Ostermeier à Berlin (Recherche Faust-Artaud) , le Begat Théâtre ( Le jardin aveugle, La disparition, Askip), Le Théâtre de Cuisine (L’opéra Bouffe), Le Badaboum théâtre (Comment Wang Fo fût sauvé), Le Bambou Orchestra (Le bois de Bambou), La Cie Trace(s) en Poudre (Ecce Homo), la Compagnie L’entreprise/ François Cervantes (La table du fond, Silence, Le soir, Une île, Le dernier quatuor d’un homme sourd, La distance qui nous sépare, Carnages), La Compagnie Pirenopolis (Bénédito drame sans parole, Une si belle fin de journée, Ne reste pas dans mes jupes, La nuit de Domino, Précieux(ses) le Grand Bureau des Merveilles).

Dans :
Yvonne, princesse de Bourgogne – Rôle : Le Roi Ignace