Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan

Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan

 

Photos © Caroline Victor

Une expérience performative, provocatrice et cruelle.

Yvonne, pauvre fille du peuple, laide et apathique, s’apprête à monter sur le trône. Le prince Philippe en pleine rébellion contre sa famille a décidé de l’épouser. 

Cette parodie shakespearienne trouve ici de quoi exhaler toute sa saveur sarcastique puisque la cour de Bourgogne est déplacée dans cette arène cruelle qu’est la cour de récréation. Le texte y retrouve tout ce qu’il a d’enfantin voire de subtilement pervers, d’autant plus que chaque soir, une comédienne différente interprètera Yvonne sans connaître à l’avance les règles de ce jeu où elle est censée tenir le rôle titre. 

Un spectacle qui fait la part belle au risque, questionne notre rapport à « celui qui n’en est pas » dans cette communauté que l’on appelle humaine.

d’après Witold Gombrowicz
traduction Constantin Jelenski et Geneviève Serreau
adaptation et mise en scène Edith Amsellem
avec Marianne Houspie, Jean-Noël Lefèvre, Stéphan Pastor, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard, Frédéric Schulz-Richard et une Yvonne différente à chaque représentation
création sonore et musique Francis Ruggirello
costumes Carine Mina
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini

Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la  Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics Centre National de Création en espace public Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, de l’ADAMI, du Département des Bouches-du-Rhône Accueil en résidence Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, Begat Theater