Presse

Portraits

Mathieu Dochtermann signe pour ARTCENA un très beau portrait d’Edith Amsellem en 3 volets ICI

  • Parcours – Le Théâtre au coeur,
  • Oeuvres – Un théâtre de la révolte et du décalage
  • Processus – Un théâtre de l’imprévu.

Vous êtes ici

« Habile, subtil, sensible – et terriblement humain. »
TouteLaCulture.com

« Cette Cérémonie divertit et prend aux tripes, nous fait apparaitre le théâtre, de ses ressors à son envers du décor. Comme une nécessité d’être en communauté. » 
La Provence

« Edith Amsellem propose entre fiction et témoignage un spectacle original qui désosse le théâtre jusqu’à sa substantifique moelle. »
La Terrasse

« Maintes pièces de théâtre célèbrent le théâtre. Brillamment. Plus rarement un projet aura relevé le défi avec autant d’incarnation. »
Zébuline

J'ai peur quand la nuit sombre

Magistral “J’ai peur quand la nuit sombre”
TouteLaCulture.com

Entretien avec la metteure en scène Édith Amsellem, qui revisite des classiques avec une perspective féministe dans des lieux particuliers comme des parcs ou des bibliothèques. « Le chemin vers l’égalité est encore long et ce n’est pas normal », déplore-t-elle.
France 24 – Actuelles 

Coup de coeur
arte

« Par la teneur de son texte et son dispositif inédit, la pièce d’Edith Amsellem est indiscutablement prégnante et réussie ».
TouteLaCulture.com

Les Liaisons dangereuses

« Enfin des Liaisons dangereuses qui ne manquent ni d’humour ni de souffle ! »
Télérama TTT Emmanuelle Gall

« La trame des Liaisons dangereuses est respectée, comme l’est, d’une scène à l’autre, la sublime langue du XVIIIᵉ siècle. « Vous accepter tel que vous êtes aujourd’hui serait vous être infidèle », déclare la marquise en minijupe au vicomte en survêt. On apprécie les belles trouvailles de cette reprise, comme l’échange d’innombrables balles de tennis en guise de missives, et la réécriture post #MeToo de l’exercice. Aucun doute n’est ainsi permis : l’agression de la jeune Cécile de Volanges par Valmont est un viol, donc un crime. Qu’elle soit donnée sur un gymnase ou dans un théâtre à l’italienne, la lutte à mort de ces deux athlètes du libertinage laisse un goût d’amertume. »
Télérama TT Mathieu Braunstein

Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan

« Le théâtre comme un coup de poing: “Yvonne…”, expérimental et troublant« 
TouteLaCulture.com

« Lutte des crasses »
Ventilio

Virginia à la bibliothèque

«L’éblouissante interprétation d’Anne Naudon donne sa pleine mesure à ce texte qui garde toute sa force d’inspiration près d’un siècle après sa conception.»
Alternatives théâtrales

«Rieuse et bondissante, la comédienne excelle à porter le rythme échevelé du flux de conscience de l’auteure anglaise, son humour et sa détermination à faire littérature d’une souffrance liée à sa condition de femme et à la menace de la folie».
La Terrasse 

«C’est intelligent et efficace.»
TouteLaCulture.com 

« La mise en scène, sobre et ludique, oscille ainsi entre les effets de réel et les sursauts de paranormal, et percute par son efficacité à nous faire entendre les conclusions très justes de Virginia Woolf à l’endroit de la place des femmes dans la littérature. »
Ventilo 

Turn The Light ON reçoit Edith Amsellem et Anne Naudon 

Radio Grenouille