Frédéric Schulz-Richard . acteur
Né à Berlin en septembre 1979, il grandit dans le sud de la France. Chope l’accent, le perd. En 2001, interrompt des études de philosophie placées sous le signe du stoïcisme (Epictète en tête) pour travailler avec le metteur en scène Hubert Colas. Collaboration intense jusqu’en 2009 : Purifiés de Sarah Kane, Hamlet de Shakespeare, Face au mur de Martin Crimp, ou encore Sans faim & Sans faim 2 et Le livre d’or de Jan de Hubert Colas…
En 2011, changement de direction : intègre l’équipe du Badaboum Théâtre à Marseille, et joue pour les enfants, notamment sous la direction de Anne-Claude Goustiaux : La petite sirène, d’après Andersen, et surtout Cyrano, d’après E. Rostand.
Travaille également avec Marie-José Malis au théâtre de la Commune à Aubervilliers, avec Geoffrey Coppini, Jonathan Bidot, Thierry Raynaud, Pierre Laneyrie, Mireille Herbstmeyer,…
Bilingue, il joue en allemand dans Erich von Stroheim de Christophe Pellet, mis en scène par Olivier Martinaud dans une galerie d’art à Berlin.
Au cinéma, il tient l’un des rôles principaux dans Malmkrog de Cristi Puiu (Prix de la mise-en-scène, Berlinale 2020, section encouters). Il travaille également avec Eugène Green (En attendant les barbares ; Prix du jury festival de Gijon 2017) ou S.Schmalisch et R. Schlicht (Labour Power Plant)…
C’est en 2012 qu’il mouille pour la première fois le maillot rouge de Valmont dans Les liaisons dangereuses sur terrain multisports…